Facile à lire et à comprendre (FALC)
Confluence, c’est une équipe qui vous aide à comprendre, à choisir et à avancer, à votre rythme.
Nous travaillons avec :
- les enfants,
- les personnes en situation de handicap ou en difficulté,
- leurs familles et leurs proches.
Vos droits, vos choix:
La loi dit que chaque personne doit pouvoir décider de sa vie.
Mais ce n’est pas toujours facile.
Pour Confluence, chacun doit pouvoir choisir comment vivre et comment participer à la société.
Un accompagnement qui s’adapte à vous
Nous ne proposons pas de solutions toutes faites.
Chaque personne est différente, chaque situation est unique.
Nous écoutons vos besoins et nous construisons ensemble des objectifs clairs et réalistes.
Notre but : vous aider à avancer avec plus de clarté, d’autonomie et de tranquillité.
Un soutien pour l’école
L’école peut parfois être difficile.
Certains enfants ou jeunes se sentent perdus, fatigués ou incompris.
Nous pouvons vous aider :
- à mieux comprendre les difficultés,
- à trouver des outils adaptés,
- à faciliter les échanges avec l’école,
- à préparer les moments importants (changements de classe, d’école, etc.).
Un partenaire de confiance
Nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir, sans juger.
Nous respectons vos choix et vos décisions.
Notre rôle est de vous aider à :
- mieux comprendre votre situation,
- relier les personnes qui peuvent vous aider,
- vous sentir plus en sécurité dans vos démarches.
Une vision globale de votre situation
Pour bien vous aider, nous prenons le temps de comprendre :
- votre quotidien,
- vos relations,
- vos ressources,
- vos difficultés.
Ensemble, nous identifions :
- vos besoins réels,
- vos forces et vos appuis,
- les obstacles à surmonter.
Agir dans les moments difficiles
Parfois, il y a des périodes compliquées :
- des attentes,
- des incertitudes,
- des ruptures.
Nous intervenons pour vous aider à traverser ces moments et à trouver des solutions adaptées.
Travailler avec votre environnement
Votre autonomie dépend aussi des lieux où vous vivez, étudiez ou travaillez.
Nous pouvons agir avec :
- les écoles,
- les structures d’accueil,
- les activités de loisirs,
- les associations.
- Notre objectif est de :
- mieux faire comprendre vos difficultés,
- adapter les pratiques à vos besoins,
- rendre les lieux plus accessibles et inclusifs.
Pourquoi choisir Confluence ?
Nous voulons que chacun trouve sa place dans la société.
Nous travaillons avec vous, pour vous, et avec les personnes qui vous entourent.
Ensemble, nous cherchons des solutions qui vous correspondent.
